Contrat obsèques : faites valoir votre liberté de choix

Êtes-vous certain que votre opérateur funéraire de famille pourra réellement s’occuper de vous ? De génération en génération, on maintient naturellement sa confiance à l'opérateur qui a toujours soutenu notre famille. Chez Caton, nous veillons à ce que votre liberté de choix soit respectée spécialement au niveau du contrat obsèques.

Avant de souscrire un contrat de prévoyance, posez-vous la question : est-ce que nous ne serons pas envoyés vers un réseau national via un accord financier ? Quand on a le plus besoin d'être accompagné, on apprécie de s'en remettre à des gens avec qui nous avons développé une relation de confiance depuis, parfois, des générations. Parfois un certain flou est entretenu... alors autant que les choses soient claires : vous pouvez choisir, de votre vivant qui organisera vos obsèques.

✅ La solution ? Il suffit de mentionner précisément, de votre vivant, le nom de l’opérateur désigné, celui en qui vous avez confiance, qui a toujours accompagné votre famille. Quel que soit "l'intermédiaire", il devra respecter votre volonté.

✅ C'est non seulement possible mais c'est clairement prévu par la loi.

✅ Et surtout, cela peut se faire durant toute la vie du contrat, même si sur le contrat initial ce n’était pas le cas. Vous avez TOUJOURS la liberté de choix, où que vous ayez souscrit votre contrat de prévoyance. Ça n'est pas moi qui le dis... c'est la LOI.

Nous voyons trop souvent des familles désemparées qui, n'ayant pas pris garde à cet aspect du contrat, se retrouvent à devoir composer "tant bien que mal" avec un opérateur qu'elles n'avaient pas choisi et qui leur était imposé. Que vous ayez déjà souscrit un contrat obsèques ou que vous soyez sur le point de le faire, mentionnez clairement le nom de l'entreprise de pompes funèbres à qui vous accordez votre confiance.

Mon conseil personnel ? Vérifiez vos contrats de prévoyance et rencontrez des professionnels pour obtenir des informations précises (et chiffrées).

Gautier Caton